vendredi 6 juillet 2012

Plus d'un tiers des états-membres de l'UE a vu ses émissions de gaz à effet de serre réduites plus fortement en 2 ans de crise que pendant les 17 années précédentes.


données :
Indicateurs "Europe 2020"
eurostat
© Union européenne, 1995-2012



Plus exactement : les émissions de 10 états-membres sur 27 ont diminué plus fortement de 2007 à 2009 qu'elles n'avaient diminué de 1990 à 2007 - pour certains, elles avaient d'ailleurs augmenté sur cette période.

Du reste, la moyenne européenne est à peine moins révélatrice de la "bonne volonté" des acteurs concernés : la diminution avait été de 17% en 17 ans, et elle a tout à coup été de presque 9% en deux ans !

jeudi 5 juillet 2012

En 20 ans, Chypre a doublé ses émissions de gaz à effet de serre, la Lettonie les a divisées par deux.


source :
Indicateurs "Europe 2020"
eurostat
© Union européenne, 1995-2012


Malgré le titre de ce billet, l'intérêt ici n'est pas de repérer chaque pays de l'Union Européenne mais d'observer de plus près ce qu'on subodorait lundi et mardi et que le graphe d'hier confirmait pour quelques pays : la crise économique commencée en 2008-2009 aurait notablement contribué à la réduction des émissions de gaz à effet de serre !

Bon, faisons ici un tour d'hirizon des éléments remarquables de ce graphe.

D'abord : oui, tous les pays de l'Union Européenne ont enregistré une diminution de leurs émissions en 2008-2009. (C'est une idée de graphe pour plus tard : regarder quels sont les pays pour lesquels cette diminution a été la plus forte...)

Une courbe est isolée en haut du graphique : il s'agit de Chypre. La croissance de ses émissions de gaz à effet de serre est surtout prégnante dans les années 1990 etplus mesurée dans la décennie suivante. Ceci est comparable à l'Espagne dont on soulignait l'évolution hier, et qui se trouve être ici matérialisée par la seconde courbe - en orange. (Et la courbe rose juste à côté est celle du Portigal.)

Au-delà des cas chypriote et espagnol, on peut noter sur une grande partie des 27 pays la tendance suivante : des variations brusques au cours de la décennie 1990, suivies d'une relative stabilité dans les années 2000.

Enfin, notons les trois courbes qui se détachent au bas du graphe, colorées en vert. Il s'agit des trois pays baltes (Estonie, Lettonie, Lituanie). La réduction de leurs émissions est étroitement liée à la disparition de l'Union Soviétique (été 1991). Pour autant, leurs émissions sont relativement stables dans toute la suite de la période.

mercredi 4 juillet 2012

La France est en-dessous de la moyenne européenne en matière de réduction des gaz à effet de serre.


source :
Indicateurs "Europe 2020"
eurostat
© Union européenne, 1995-2012


On retrouve au milieu du graphe la moyenne européenne des 27, déjà observée hier et avant-hier.

L'Allemagne et le Royaume-Uni sont depuis longtemps au coude-à-coude dans la réduction de leurs émissions, l'Allemagne ayant fait un peu mieux jusqu'à 2009, dernière année dont la mesure est disponible.

A l'inverse, les émissions de l'Espagne ont largement augmenté au cours des deux dernières décennies. Ceci est surtout lié à son développement des années 1990.

Point commun aux lignes représentées ici : la baisse amorcée en 2008 et accentuée en 2009. (Un peu comme si la crise économique bénéficiait à l'environnement, n'est-ce pas ?)

Voyons cela de plus près demain.

mardi 3 juillet 2012

… ou bien à peine ?


source :
Indicateurs "Europe 2020"
eurostat
© Union européenne, 1995-2012


Vue comme ceci, l'Union Européenne apparaît bien moins comme un "bon élève" en matière de réduction d'émissions de gaz à effet de serre. Mis à part une diminution sensible dans les premières années de la décennie 1990, ces émissions  sont tristement stables, remontent même avant 1997 (signature du protocole de Kyoto) et ne décroissent sensiblement qu'en 2009... où joue forcément la réduction de l'activité industrielle liée à la crise économique.

Au cas où ce ne serait pas évident, je souligne les différences entre le graphe d'hier et celui d'aujourd'hui :
 - effet essentiel, l'échelle des ordonnées n'est pas la même (point initial à zéro ici, à l'indice 80 hier) ;
- la courbe n'est pas de la même couleur, celle d'hier jouant allusivement sur la corde du green-washing ;
- le gris de fond n'est pas de la même intensité.

Cela étant, l'atteinte de cet l'objectif semble néanmoins sur une bonne voie - et est peut-être déjà atteint : les données les plus récentes datent de 2009 et peut-être que celles de 2010 et 2011 sont encore "meilleures".

lundi 2 juillet 2012

Depuis 20 ans, l'Europe a beaucoup réduit ses émissions de gaz à effet de serre...


source :
Indicateurs "Europe 2020"
eurostat
© Union européenne, 1995-2012



J'avais déjà joué à ce jeu de perception : "même données et illustration presque identique", avec ce 'presque' qui change tout. Je réitère ici parce que l'enjeu est lourd. Ce graphe suggère que l'Union Européenne est pleine de bonne volonté dans la réducion de ses émissions de gaz à effet de serre. Mais on verra demain que...

* * *

Quelques mots sur le jeu de données dont on commence aujourd'hui l'exploitation.

On continue d'explorer les données d'Eurostat autour des objectifs "Europe 2020". On en a déjà étudié deux :
- le premier était le grand objectif de taux d'emploi ("75 % de la population entre 20-64 ans devra avoir un emploi"), qui était l'objet des graphes de la semaine du 16 avril et de celle du 7 mai),
- et le deuxième celui de R&D ("3% du PIB devra être consacré à la R&D"), illustré par les graphes des cinq dernières semaines.

Le troisième grand objectif porte sur des ambitions écologiques.

Il est décliné en trois volets :
1. réduction des émissions de gaz à effet de serre de 20% par rapport à 1990,
2. accroissement de la part des énergies renouvelables dans la consommation finale d'énergie pour atteindre 20%,
3. 20% d'accroissement dans l'efficacité énergétique.

On commence ici par se pencher sur le premier volet : "réduction des émissions de gaz à effet de serre de 20% par rapport à 1990".

Pour mesurer la progression des pays de l'UE sur ce point, les données disponibles portent sur  les émissions de gaz à effet de serre. Le principal indicateur disponible (mais ce n'est pas le seul) est l'expression des émissions de gaz à effet de serre en équivalent CO2, non pas en volume mais avec l'année 1990 prise en base 100.

Le graphe d'aujourd'hui porte sur l'Union Européenne dans son ensemble.