vendredi 17 février 2012

Flying cubes

Le vendredi c'est permis.


Technique proche de celle du graphe skyline du 13 janvier dernier, cette fois avec un histogramme empilé à effet 3D, sur 14 séries de 12 valeurs chacune. Une série sur deux est constituée de nombres aléatoires et l'autre de valeurs '1'. Et une louche de cosmétique.

Allons-y pas à pas.
- Les données d'abord, sans étiquette (ça n'a pas d'intérêt) et jusqu'à la ligne 12. Dans la colonne A, des valeurs définies par 'ALEA()+1'. Dans la colonne B, des valeurs '1'. Dans la colonne C, des valeurs définies par 'ALEA()+1'. Et ainsi de suite en alternant, jusqu'à la 14e colonne.
- Je génère là-dessus un histogramme empilé à effet 3D. Je supprime tous les éléments hors histogramme (panneaux, axes, quadrillages).
- Je joue sur les paramètres de la vue 3D (axes non à angle droits, altitude, rotation, perspective) et les options de format de série (profondeurs, largeur, etc.)
- Je change les couleurs des séries de hauteur '1' et je définis leurs bordures en gris clair (je déteste les bordures noires par qui apparaissent par défaut, ce sont souvent les premières choses que je retouche sur un graphe).
- Je masque les séries de hauteur aléatoire en définissant leurs aires et leurs bordures à 'Aucune'.
Et zou !