lundi 10 décembre 2012

Une araignée ?


source des données :
Indicateurs "Europe 2020"
eurostat
© Union européenne, 1995-2012



Dire que cette représentation graphique a peu d'intérêt est une évidence mais pas forcément un euphémisme…

J'ai simplement voulu mettre en parallèle les évolutions des principaux indicateurs de chacun des 5 volets du programme Europe 2020.

Comme ils représentent des grandeurs différentes, la base 100, s'ilposait. Et comme toutes les séries ne couvrent pas les mêmes périodes, il était impossible de définir une base 100 en début de période, d'où la référence fixée (arbitrairement) sur 2005.

Le manque d'intérêt du graphe tient à une chose simple :
- certains indicateurs mesurent des réalités qu'on veut voir se développer (l'emploi des 20-64 ans, la part du PIB consacrée à la R&D) ;
- les autres renvoient à des réalités qu'on veut voir se résorber (les émissions de gaz à effet se serre, les départs prématurés du système éducatif, la part de population den risque de pauvreté).

Cela étant, ce graphe permet malgré tout de voir notamment les choses suivantes (et donc il n'est pas complètement inutile).
- Deux indicateurs sont en progression constante ou presque tout au long des périodes de données disponibles : il s'agit de l'emploi des 20-64 ans (augmentation constante - courbe BLEUE) et les 18-24 ans ayant quitté prématurément l'éducation et la formation (diminution constante, courbe MARRON).
- Deux indicateurs sont visiblement impactés par la crise de la fin des années 2000 : la part du PIB consacrée à la R&D (courbe VERTE), tirée tout à coup vers le haut non pas en vertu d'une hausse de crédits mais bien en raison de la baisse du PIB, et l'émission de gaz à effet de serre (courbe ROUGE, tirée tout à coup vers le bas par le ralentissement de l'économie.

Dans les jours qui viennent, on va "jouer" à croiser ces indicateurs deux par deux ou trois par trois.

On commencera par les deux cités ci-dessus (en rouge en en vert) : il semble présenter un intéressant effet de miroir l'un ave l'autre, non ?