jeudi 20 septembre 2012

Une certaine image du vieillissement de la population.


source des données :
Estimations de population (résultats provisoires arrêtés fin 2009).
INSEE
(janvier 2010)



C'est un peu comme sur le graphe d'hier, avec une courbe à la place de l'histogramme en barres. Sauf que : hommes et femmes sont groupés (ce n'est pas la pyramide classique gauche-droite), et on ne voit que les classes d'âge au-dessus de 65 ans (le haut de la pyramide) . Et chaque courbe représente une année où :
- les années les plus anciennes sont dans les couleurs plus claires, les plus récentes plus sombres ;
- les bornes sont plus épaisses.
Concrètement : la courbe épaisse et mauve clair représente 1999, la courbe épaisse et violette représente 2010.

C'est une manière de creuser davantage cette fameuse idée de "vieillissement de la population".

Sur la moyenne d'âge globale de la population, il n'y aurait pas grand chose à déceler. Du reste, je ne fais même pas de graphe pour montrer l'évolution de cette moyenne-là de 1999 à 2010 : cela ne montrerait jamais qu'une ligne à peu près rectiligne qui croît légèrement. Bref, ce ne serait pas très pertinent.

Cela se résume en deux chiffres : l'âge moyen de la population française était de 37,9 ans en 1999 ; il est de 39,6 ans en 2010. Soit.

Mais ça ne nous dit rien de la répartition de telle et telle tranche d'âge dans la population !

Voici donc un essai d'illustration de ce phénomène. On va s'intéresser au sous-ensemble des 65 ans et plus. Le graphe ne montre pas en soi l'augmentation de la proportion de ce sous-ensemble dans la population totale. Mais, étant donné que la population totale est à peu près stable sur la période 1999-2010, on peut déduire cela du graphe.

L'effectif d'une très large tranche allant de 73 à 90 ans a nemment augmenté sur la période. Dans le même temps, les classes d'âge au-delà de 90 ans ont diminué mais assez peu. De même pour les tranches entre 65 et 73 : leur évolution est plus confuse et, en tout état de cause, elle n'a pas connu de hausse notable sur la période.