jeudi 10 mai 2012

Taux d'emploi, temps partiel et durée déterminée (Union Européenne, 2011).


source :
Indicateurs "Europe 2020"
eurostat
© Union européenne, 1995-2012


Deux définitions pour commencer :
- Ce qu'on appelle ici "poids des temps partiel" est le nombre de personnes travaillants à temps partiel, en pourcentage de l'emploi total. Exemple sur la première ligne : les 26,0% de "temps partiel" sont la proportion de "temps partiel" sur les 80,0% des 20-64 ans occupant un emploi (et non pas la proportion des "temps partiel" sur le total de la population des 20-64 ans).
- Dans le même esprit, le "poids des contrats à durée déterminée" est le nombre de salariés ayant un contrat à durée déterminée sur l'ensemble des salariés, et non pas sur l'ensemble de la population.

Analysons !

Il y a deux idées très répandues à l'égard de ces deux points :
1. le temps partiel permettraientt de partager le temps de travail, donc de faire travailler plus de gens ;
2. les contrats de travail à durée déterminée offriraient une souplesse économique pouvant servir de variable d'ajustement et donc inciter à embaucher davantage.

Qu'en dit le graphe ?
Eh bien visuellement :
- ça a l'air plutôt vrai pour le premier point ! Les pays du haut du classement, c'est à dire ceux ayant les taux d'emploi les plus importants montrent un poids de temps partiel plutôt élevé, tandis que ceux du bas du tableau en y recourent assez peu.
- ce graphe semble démentir le second. Les pays où le recours aux contrats à durée déterminée est le plus répandu ne sont pas forcément ceux qui connaissent les meilleurs taux d'emploi.