mercredi 16 mai 2012

Plus une commune est grande, plus elle a voté Hollande.

source :
Résultats par commune élection présidentielle 2012 - Tour 1
Ministère de l'Intérieur
data.gouv.fr



Je reprends ici le raisonnement du graphe du 3 mai dernier : on découpe les 43,2 millions d'électeurs en 10 tranches de 4,32 millions chacune. On met dans la première les électeurs inscrits dans les communes comptant les moins d'inscrits : c'est le premier décile. Puis on prend les inscrits dans les communes suivantes : c'est le deuxième décile. Etc. (Les déciles sont les mêmes que ceux définis le 3 mai.)

Le résultat est encore plus marqué qu'il ne l'a été au premier tour. Hormis une irrégularité de la courbe entre les 8e et 9e déciles, la tendance est confirmée. Nicolas Sarkozy obtient plus de 52% des suffrages dans les communes du premier décile (moins de 441 inscrits) et est en tête dans chacun des trois déciles suivants, c'est à dire dans les communes couvrant 40% des inscrits. Le point de rupture entre les 4e et 5e déciles se situe au seuil de 2900 inscrits. François Hollande est majoritaire dans chacun des déciles comportant des communes au-delà de ce seuil.

Fatalement, comme il n'y a que deux candidats, les courbes sont en miroir l'une par rapport à l'autre, avec la ligne "50%" comme axe !