mardi 15 mai 2012

La carte des votes blancs/nuls a sensiblement changé entre les deux tours de l'élection présidentielle.

source :
Présidentielle 2012, résultats France entière, métropole et outre-mer, 1er et 2ème tour
data.gouv.fr



Cette carte fait écho à celle des blancs & nuls du 1er tour, postée ici le 24 avril. Je les mets donc ici les deux en parallèle.

Nombre de gens ont pu s'attendre à voir une carte des votes blancs & nuls (du second tour) être assez ressemblante à celle du vote lepéniste du 1er tour. Ce n'est que pârtiellement le cas : certes, les blancs & nuls sont assez marqués dans le quart nord-est du pays.

Et surtout, les taux enregistrés pour ces votes sont largement différents de ce ceux du premier tour. Il suffit pour ça de regarder les légendes de ces deux cartes. Ce ne sont pas les mêmes : elles sont calibrées pour répartir en 5 tranches des nombres équivalents de départements). Au premier tour, le taux de votes blancs & nuls par département s'échelonnait de 1,2% à 2,6%, tandis qu'il s'étend au second tour de 3,1% à 8,3%, soit grosso modo un triplement de cette échelle de valeurs !

Pour autant, les répartition géographique suggérée par cette carte est sensiblement moins marquée que ne l'a été le vote FN du premier tour. (Moins marqué aussi, du reste, que ne l'a été l'abstention du premier tout.:!