lundi 14 mai 2012

Au second tour d'une élection présidentielle, on vote plus tôt qu'au premier tour.

source :
Présidentielle 2012, résultats France entière, métropole et outre-mer, 1er et 2ème tour
data.gouv.fr


Dernière semaine de graphes autour de la récente élection présidentielle.

Il y a ces choses "qu'on sait" : sur une élection présidentielle, la participation est en générale un peu plus élevée au second tour qu'au premier. Et la participation à l'élection de 2012 a été en deçà de celle de 2007.

Mais creuser les données de participation par tranche horaire montre d'autres éléments.

D'abord, la participation enregistrée sur la tranche matinale (de l'ouverture des bureaux de vote jusqu'à midi) est nettement plus élevée au second tour qu'au premier. Un peu comme si le choix binaire proposé au second tour permettait qu'on y apporte une réponse bien plus rapidement : "on expédie ça le matin comme ça c'est fait".

Le recul de la participation sur la tranche 12h-17h, là aussi entre un premier tour et un second tour, confirme cette sorte de "report vers le matin".

Enfin, la participation enregistrée entre 17h et la fermeture des bureaux de vote (18h ou 20h) diminue d'un scrutin à l'autre : plus de 1,5 point en moins entre le premier tour et le second d'une même élection. Et surtout, près de 2 points en moins entre 2007 et 2012.

La faute aux informations "avant 20h" divulguées par des médias étrangers ou relayées par Twitter notamment ? Un peu comme si beaucoup de votants potentiels de dernière minute se transformaient finalement en abstentionnistes avec l'idée que "de toute façon, les jeux sont faits" ?