vendredi 20 avril 2012

Taux d'emploi des 20-64 ans et écart hommes-femmes, par pays de l'UE (2010).


source :
Indicateurs "Europe 2020"
eurostat
© Union européenne, 1995-2012



J'ouvre aujourd'hui une exception dans le cycle de mes "graphes du vendredi", habituellement consacrés à des explorations créatives et/ou fantaisistes des ressources graphiques d'un tableur. Ce n'est pas par manque d'imagination mais par intérêt pour la série statistique qui m'occupe ces jours-ci. Et il devrait en être de même pour les vendredis à venir : les données d'Europe 2020 sont riches et intéressantes.

On reprend ici le classement des pays présenté mardi et mercredi : par taux d'emploi décroissant. L'idée est la même que celle du graphe de mercredi, mais avec l'ambition de rendre plus lisible ce qui l'était très peu.

Lecture : la barre aux bordures grises est le taux d'emploi global du pays. La barre "flottante" bicolore matérialise l'écart hommes-femmes, son extrémité rouge étant au point du taux d'emploi des femmes, son extrémité bleue au point du taux d'emploi des hommes.

On voit mieux ici que l'écart "hommes-femmes" est plus important, au bas du graphe, c'est à dire dans les pays où le taux d'emploi est plus bas.

Rappelons encore une fois l'exception lituanienne : la barre bicolore est ici inversée, extrémité bleue à gauche et extrémité rouge à droite !