mercredi 11 avril 2012

Nombre de faits constatés : variation relative entre 2002 et 2010.


source :
Faits constatés par département de 2002 à 2010
Ensemble des faits constatés par les services de police et les unités de gendarmerie nationales de 2002 à 2010 par département en métropole.
Premier Ministre
www.data.gouv.fr



Un graphe un peu différent avant de conclure la série, mais non-non ce n'est pas vendredi.

On retrouve les 103 items dont je parlais en début de semaine : ici, ce sont 103 points, toujours colorés da manière à différencier les types d'atteintes. Sur l'axe vertical, on lit la variation en relative entre 2002 et 2010 : c'est très exactement ce que représentait déjà le graphe de mardi.

Mais ici, l'axe horizontal représente le nombre de faits constatés en 2010. Et d'une façon particulière puisque l'axe est logarithmique : il y a le même espace de l'origine à 10, puis de 10 à 100, puis de 100 à 1000, etc. Avec un axe linéaire (classique), les points auraient été tout écrasés sur la gauche, avec une minorité de points éparpillés vers la droite.

Que peut-on voir sur ce graphe ? Plein de choses !

On voit encore une fois la prépondérance des atteintes aux biens : les points violets sont plus nombreux sur la moitié droite de l'ensemble. Et ils sont globalement en baisse : ils sont majoritairement sous la valeur 0 des variations (sur l'axe vertical qui, lui, n'est pas en logarithme).

Les atteintes  aux personnes (en rouge) dessinent une sorte de tendance diagonale sur le graphe. Les points les plus à droite (faits plus nombreux) sont en hausse, et ceux qui sont peu nombreux sont en baisse.

Enfin, les autres atteintes sont sensiblement au-dessus : les trois points jaunes les plus élevés correspondent aux trois premières barres jaunes du graphe de mardi, explicités dans mon commentaires.