mardi 24 avril 2012

Le poids des votes blancs & nuls - Élection présidentielle 2012, 1er tour.


source :
Ministère de l'Intérieur



Avant de générer cette carte, je ne pensais pas à la publier. Je pensais que les votes nuls & blancs avaient à peu près le même poids partout. Au fond, je n'allais la faire que par curiosité : pour voir si jamais ces fameux votes, qui ennuient tellement les scrutateurs, montraient quelque chose d'intéressant.

Et cela a été un choc presque au même titre que la carte d'abstention exposée hier. Entendons-nous bien : il s'agit bien ici du rapport entre le nombre de votes blancs et nuls, et le nombre de votants. Autrement dit, on ne parle que des gens qui sont allés voter, l'abstentionnisme a été effacé !

Alors oui, les taux dont on parle ici sont nettement plus faibles que ceux de l'abstention. Mais ils ne sont pas négligeables et sont comparables aux scores des petits candidats.

Surtout, il vont du simple au double, entre le 1,21% de Paris et le 2,52% de la Mayenne. Comme c'était le cas (du simple au double) pour les taux d'abstention vus hier.

Ce qui est troublant, c'est qu'il ne s'agit pas du tout les mêmes départements ! Dans certains, l'abstention est élevée mais, plus souvent que la moyenne, les votes correspondent à des suffrages exprimés. Et il y en a d'autres où les inscrits sont proportionnellement plus nombreux à être allés voter mais où les votes blancs & nuls sonts plus courants.

Nota : j'avais généré une première version de cette carte avec une autre gamme de couleurs, pour ne pas utiliser le noir et des niveaux de gris pour parler de "votes blancs". J'ai finalement choisi de risquer cette contradiction pour rendre plus visible le parallèle entre cette carte-ci et celle d'hier.