mercredi 25 avril 2012

Abstention et votes blancs&nuls : positionnement par département.

 source :
Ministère de l'Intérieur


Regardons de plus près cet étrange parallèle présenté par les cartes d'hier et avant-hier. Ces cartes suggéraient que les taux d'abstention les plus élevés se trouvent dans les départements aux plus bas taux de votes blancs&nuls (sur suffrages exprimés), et inversement.

Mettons ici ensemble ces deux mesures : le taux d'abstention sur l'axe des abscisses (horizontal) et le taux des votes blancs&nuls sur l'axe des ordonnées (vertical).

CHAQUE POINT RÉPRESENTE UN DÉPARTEMENT :
- les points rouges représentent les départements où François Hollande est arrivé en tête,
- idem pour les points bleus et Nicolas Sarkozy,
- ainsi que le point jaune et Marine Le Pen.

Que voit-on ? Plein de choses !

Commençons par le point rouge tout seul en dessous du lot : c'est Paris ! Un taux d'abstention proche de la moyenne mais une part de votes blancs & nuls sensiblement inférieur à tous les autres départements.

Les trois points qui se détachent sur la droite du graphe détiennent les records de l'abstention : la Seine Saint-Denis pour le premier (26,54% d'abstention) où le candidat PS a réalisé le meilleur score, et les deux départements corses juste après en bleu, avec une abstention de plus de 25,5%. Cela étant, tous trois sont juste sous la moyenne nationale des votes blancs&nuls.

Pour ce qui concerne le "peloton", on retrouve cette tendance d'une relation inversement proportionnelle entre l'abstention et les votes blancs&nuls. Cette tendance est moins flagrante que dans les cartes des deux derniers jours, mais elle est néanmoins visible, notamment en si l'on observe la position de chaque point par rapport à la moyenne nationale. Il n'y a qu'un seul point qui soit supérieur aux deux moyennes. Lorsque l'abstention est supérieure à la moyenne nationale, le poids des blancs&nuls est inférieur à la moyene nationale.

La répartition des couleurs va également dans le sens de cette coupure visible sur la carte (je ne l'ai pas faite, on la trouve partout) de répartition des départements entre rose et bleu.

Pour formuler cette coupure en risquant la caricature : c'est une séparation en deux selon une ligne Saint-Malo/Annecy, avec :
- au-dessus, plus de départements ayant majoritairement voté Nicolas Sarkozy, une plus forte abstention et peu de votes blans&nuls ;
- en-dessous, plus de départements ayant majoritairement voté François Hollande, moins d'abstention et davantage de votes blans&nuls.

Cela dit, un élément n'a pas été pris en compte, ni dans les cartes précédentes ni dans ce graphe-ci : c'est le nombre d'inscrits par département. Autrement dit, c'est l'idée de pondérer chaque score par le nombre d'électeurs inscrits sur les listes de chaque département.

C'est ce qu'on fera demain !