vendredi 23 mars 2012

Souvenir de collège.

Le vendredi c'est permis.



Au collège, j'ai eu une période "cubes" pendant laquelle je dessinais des cubes à la règle et au stylo-plume, à longueur de feuilles à petits carreaux. Des cubes simples, des cubes empilés, des cubes en pyramide. Des cubes en trompe-l'œil parfois, comme ce classique aux arêtes mal croisées.

Je travaillais en perspective cavalière : ma démarche était mille fois plus géométrique qu'esthétique. (Obsession ?) Je me souviens que cet élan s'est interompu tout net pour être remplacé par une recherche sur les courbes : la trigonométrique a été une révélation poétique, c'était le temps de ma première calculatrice graphique.

En quelque sorte, ma découverte d'un tableur des années plus tard n'a finalement été qu'une nouvelle voie pour mes épanchements mathématico-graphiques.