lundi 26 mars 2012

Répartition des faits constatés par types d'atteinte, 2010.

Cette semaine, je poursuis l'exploitation de ce jeu de données qui, à défaut d'être terriblement glamour (j'ambitionne de parler d'autres choses sur ce blog), est d'un haut niveau de qualité : fichier proprement structuré, données riches, bref, le fichier est réellement exploitable !

Après les vues générales de la semaine dernière, je zoome ici sur le type de faits constatés. C'est l'occasion de préciser ici qu'on parle de... faits constatés par la police ou la gendarmerie. Une main-courante ou un dépôt de plainte n'est pas un fait constaté - à moins que forces de l'ordre ne se déplacent pour constater un fait.

Dans le fichier source, les constatations sont ventilées sur une typologie de 103 types différents. Certaines représentations graphiques sont envisageables sur une série de 103 items : on en verra quelques unes plus tard.

Mais dans l'immédiat, je réalise des regroupements pour en pemettre une lecture synthétique. Malheureusement, le fichier-source ne présente pas de hiérarchisation de ces 103 types de faits : j'ai donc réalisé moi-même cette hiérarchie.

Le regroupement par type d'atteinte est plutôt parlant. Je l'ai constitué sur la base du code pénal, qu'on trouve par exemple ici.

source :
Faits constatés par département de 2002 à 2010
Ensemble des faits constatés par les services de police et les unités de gendarmerie nationales de 2002 à 2010 par département en métropole.
Premier Ministre
www.data.gouv.fr