jeudi 15 mars 2012

Faits constatés pour 1000 habitants en 2010, par département.

C'est la réponse à la question posée hier : le nombre de faits constastés rapporté à la population de chaque département.

Deux constats.

Le premier est que la répartition géographique est assez semblable à celle d'hier : mêmes départements à montrer du doigt et même régions "calmes", avec néanmoins un léger (et intéressant) glissement des zones sombres vers l'est.

Le second est que les tranches définies aujourd'hui n'ont pas du tout le même profil que celles définies hier. Etant donné qu'on a fait le choix, pour les deux cartes, de regrouper les départements en cinq groupes équivalents en effectif, ce sont les bornes de ces tranches qui s'adaptent aux nécessitées déterminées par les valeurs.

Dans chacune de ces deux cartes, regardons l'ampleur de chaque tranche, c'est à dire l'écart entre les bornes de chaque tranche :
- dans celle d'hier, la tranche inférieure allait du simple au quadruple, les trois tranches intermédiaires allaient chacune grosso modo du simple au double, et la tranche supérieur allait du simple au quintuple !
- dans celle d'aujourd'hui, la tranche inférieure va du simple au double également, mais les trois suivantes sont très étroites ; la tranche supérieure va à peine du simple au double.

C'est une limite de la représentation cartographique avec gradation de couleurs : les amplitudes des tranches les unes par rapport aux autres peuvent être très différentes. Une tranche peut suggérer une proximité de valeur entre deux aires proches des bornes opposées de la tranche, alors qu'elles ont en réalité des valeurs très différentes. On peut éventuellement augmenter le nombre de tranches pour réduire ces amplitudes, mais on risque d'y perdre en lisibilité puisque les tranches voisines vont être plus difficiles à distinguer l'une de l'autre.

Alors, comment visualiser la présence de ces disparités ? Comment montrer que les valeurs portées sur deux départements sont très différentes alors même que la carte les place dans une même tranche ?

source :
Faits constatés par département de 2002 à 2010
Ensemble des faits constatés par les services de police et les unités de gendarmerie nationales de 2002 à 2010 par département en métropole.
Premier Ministre
www.data.gouv.fr