mardi 13 mars 2012

Évolution des faits constatés par la police et la gendarmerie, 2002-2010.

C'est exactement le même graphe qu'hier, mais avec une échelle plus courte sur l'axe des ordonnées. Hier, j'avais forcé le minimum de cet axe à zéro. Ce graphe-ci est ce qu'Excel a généré automatiquement sur cette série de données.

Que s'est-il passé ? Ici les données sont plutôt regroupées : la valeur la plus basse est quasiment à 3,5 millions tandis la plus haute dépasse à peine les 4 millions, et toutes les autres valeurs sont comprises entre ces deux bornes. En statistiques, on dirait que l'écart-type est faible. Lorsque cet écart-type est inférieur à un certain seuil, Excel génère par défaut un graphique dont l'axe des ordonnées n'a pas pour minimum 'zéro' (ou pour maximum, si cela se passe dans des valeurs négatives). Au lieu de ça, il sélectionne un intervalle pertinente, qui entoure les valeurs juste ce qu'il faut pour que l'on ait une courbe parlante.

L'effet visuel est évident : on a très nettement l'impression que la baisse exprimée par cette courbe est plus prononcée que celle d'hier. Pourtant, il s'agit de la même puisque les données sont exactement identiques !

source :
Faits constatés par département de 2002 à 2010
Ensemble des faits constatés par les services de police et les unités de gendarmerie nationales de 2002 à 2010 par département en métropole.
Premier Ministre
www.data.gouv.fr