mardi 14 février 2012

Variations annuelles du salaire mensuel et de l'indice des prix, depuis 2000.

Salaires de base, ensemble des secteurs non agricoles

sources :
- Indices de salaires de base par secteur d’activité et catégorie socioprofessionnelle - (du 01/01/1998 au 31/12/2011)
Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé
data.gouv.fr
- Indice des prix : INSEE


Troisième exploitation des données déjà présentées jeudi dernier et hier lundi, sur le salaire mensuel et l'indice des prix.

Après la comparaison des évolutions sur une base 100 puis un raisonnement sur les variations trimestrielles, on travaille ici sur les moyennes annuelles (moyenne des 4 indices trimestriels de chaque année pour chacun des indicateurs), dont on calcule la variation par rapport à l'année précécente. En toute logique, comme 1999 est la première année donnant une moyenne, 2000 est forcément la première donnant une variation !

Ce qui est intéressant ici est un certain parallélisme de comportements : la hausse des prix et la hausse du salaire moyen sont stables toutes les deux sur une grande partie des années 2000. L'année du début de la crise - 2008 - marque le commencemant :
- d'une phase agitée dans l'évolution des prix à la consommation (du reste, on décelait déjà dans le graphe d'hier une tendance au zig-zag) ;
- d'un ralentissement des hausses de salaire (ralentissement qui est également percepctible dans le graphe d'hier).

L'un entraine-t-il l'autre ? L'autre entraine-t-il l'un ? Ou bien s'agit-il de deux conséquences d'une autre mécanisme ?