lundi 27 février 2012

Nombre d'événements culturels en 2011, par type d'offre.

 Total : 35 500 offres 
("Autres" inclut :  projection, circuit, lecture, salon, portes ouvertes, prix-concours, publication, fouille archéologique.)
 
source :
Agenda - Offres culture 2011
Liste des évènements culturels et des organismes producteurs d'événements en France et des grandes manifestations en France et à l'étranger.
Ministère de la Culture et de la Communication
data.gouv.fr



Le nombre d'événements culturels englobe des éléments très différents, comme des concerts, des expositions et des musées par exemple. Dans cette vision, chacun de ces trois exemples compte pour '1'. On peut trouver hasardeux de décompter de la même manière un concert, un musée et une exposition - d'autant que l'exposition peut très bien avoir lieu dans le musée ! Mais cela a un sens du point de vue de l'usager-consommateur : quelqu'un qui passe quelques heures au Louvre un vendredi soir, voit un concert au Casino de Paris samedi soir et une expo à la Pinacothèque le dimanche aura bien l'impression d'avoir "fait" trois choses ce week-end, dans des domaines culturels.

Bien évidemment, comme les spectacles sont généralement programmés sur un nombre fini de dates, ils arrivent en tête dans ce comptage d'occurences.

Derrière l'intitulé "visite du lieu" se cachent les très nombreux événements ponctuels organisés non seulement pour la nuit des musées (en mai) mais surtout pour les journées du patrimoine (en septembre).

Les musées, eux, ne sont comptés qu'une seule fois pour ce qui concerne leurs collections permanentes. Ce qui explique leur classement ici.

--------------------------------------------------
Précision sur les données.
L'agenda des "offres culture 2011" publié récemment sur data.gouv.fr est un bel exemple de jeu de données... à peu près illisible.

Je dis "bel" exemple parce qu'il s'agit d'un fichier CSV de plus de 13Mo, où un premier coup d'oeil laisse entrevoir une mine d'informations, et qui, converti dans un tableur, compte pas moins de 35000 lignes, chacune correspondant à un "événement culturel" ayant eu lieu en 2011. Mais à y regarder de plus près, le contenu est trop vaguement défini, de sorte qu'on est bien en peine de dire de quoi il retourne exactement.

Il est présenté comme la "liste des événements culturels et des organismes producteurs d'événements en France et des grandes manifestations en France et à l'étranger". Soit. Mais qu'est-ce que ça recouvre ? Quelles manifestations en font partie et, surtout, lesquelles n'en font pas partie ?

Cette absence de précision est regrettable dans la mesure où la mine est riche et présente potentiellement de nombreux axes d'étude.

D'un temps d'exploration, j'ai conclu qu'on a là un ensemble de "produits culturels" liés d'une manière ou d'une autre au Ministère de la Culture - musées, expositions, spectacles, salons, etc. En matière de spectacles, on a par exemple beaucoup de concerts dans des salles de bâtiments publics (comme l'auditorium de l'orchestre national de Lyon) mais pas les concerts dans des salles privées (comme l'Olympia à Paris). Et quelques mystères, comme une seule occurence au Zénith de Paris. Côté musée, on a bien sûr les musées publics mais aussi certains musée privés (comme la Pinacothèque à Paris).

Cela étant, l'idée de ce blog n'est pas d'être d'entrer dans une analyse pointue des données mais d'en proposer des interprétations graphiques. Je ne vais donc pas enquêter plus avant sur le périmètre de ces données, et me contenter d'en faire quelques lectures graphiques cette semaine !