mardi 28 février 2012

Les événements culturels en 2011 par type d'offre : leur durée de disponibilité en jours.


Total : 850 000 jours
("Autres" inclut :  projection, circuit, lecture, salon, portes ouvertes, prix-concours, publication, fouille archéologique.)

source :
Agenda - Offres culture 2011
Liste des évènements culturels et des organismes producteurs d'événements en France et des grandes manifestations en France et à l'étranger.
Ministère de la Culture et de la Communication
data.gouv.fr



On regarde ici les mêmes offres que dans le graphique d'hier mais au lieu de compter leurs occurences, on calcule la durée en jours pendant laquelle chaque événement est "disponible", puis on additionne. Un festival de 3 jours compte pour 3 jours, un concert donné 2 soirs compte pour 2. L'offre permanente, si elle est proposée par un musée ouvert toute l'année par exemple, comptera pour 365 jours. (Je fais le choix de ne pas entrer ici dans des mécanismes de pondération liés au fait que certains musées sont ouverts 7j/7 mais que d'autres ont un jour de fermeture hebdomadaire.)

Là encore, la technique est sujette à discussion mais elle reflète l'expérience de l'usager : pour reprendre les exemples évoqués ci-dessus, le festival jours est une offre disponible 3 jours dans l'esprit de l'usager, le concert 2 jours seulement, tantis que la collection permanente du musée est disponible toute l'année, donc 365 jours.